top of page
accompagnement-ndls.png

OFFREZ UN SOUTIEN OPTIMAL A VOTRE ENFANT SCOLARISE EN NEERLANDAIS

Rejoignez-nous pour un cycle de 9 soirées

Nos constats
De nombreux parents offrent une chance à leurs enfants en les scolarisant en néerlandais. Malheureusement, cette chance se transforme parfois en parcours du combattant.
 
Résultat, nous faisons face à un nombre important de demandes de suivis pour des enfants francophones scolarisés en néerlandais ayant des difficultés d’apprentissage. Sans aide spécifique, ces difficultés persisteront tout au long de la scolarité et entraineront des difficultés pour faire les devoirs, une perte de plaisir face aux apprentissages, et inévitablement une perte de confiance.
Le plus souvent, la demande concerne un enfant de 2ème primaire qui :
  • n’a pas automatisé le décodage : il lit trop lentement malgré un entraînement régulier en classe et à la maison; c’est le signe que les codes du langage écrit n’ont pas été compris.
  • fait trop de fautes d’orthographe.
  • ne comprend pas ce qu’il lit parce que le décodage prend trop de ressources et est associé ou pas à un manque de vocabulaire.

Nous constatons également des difficultés corporelles associées qui s’ajoutent souvent aux difficultés d’apprentissage scolaire. Elles peuvent relever tant de la sphère visuelle que de la conscience corporelle, de l’équilibre, de la capacité à prendre des informations ou à nommer celles-ci, de la visualisation…  
Notre accompagnement avec la Méthode Arti
Après plusieurs années de travail, nous avons chacune fait ces mêmes constats. Aussi, après le succès de la Méthode Arti en français, nous avons décidé d’unir nos forces pour la proposer en néerlandais.
Sur base des difficultés récurrentes rencontrées en consultation et des spécificités de l’apprentissage du néerlandais (notamment les sons longs et courts), nous avons créé 3 volumes clairs, structurés et progressifs : le manuel, les exercices et le dictionnaire de base. Ils sont le fil conducteur pour introduire les différents sons du néerlandais. Cet apprentissage cognitif est soutenu par des exercices physiques et langagiers qui favorisent la création et l’automatisation des circuits neuronaux.
Notre botte secrète? Des parents formés à la Méthode Arti !
La méthode Arti en partenariat avec les parents
La méthode Arti est un kit complet qui permet une autonomie aux parents lorsqu’ils en ont compris et acquis les principes. C’est pourquoi, nous proposons dès la rentrée scolaire 2024-2025 un accompagnement parental pour former les parents à la méthode Arti afin qu'il puissent offrir un soutien optimal à leurs enfants scolarisés en néerlandais. Cet accompagnement étalé dans le temps pour permettre une intégration progressive. Les parents sont formés à l’utilisation des livres dans l’esprit « Arti » ainsi qu’aux exercices physiques et langagiers. Ils sont alors prêts pour accompagner leur enfant régulièrement à la maison.​​
Accompagnement-Ndls-Arti-2025.png
Tarif
Les frais d'inscriptions pour le cycle complet s'élèvent à 850€ et incluent:
  • 9 soirées entre parents 
  • 3 x 2 consultations
  • les 3 volumes de la Méthode Arti
Dates et lieu
Un jeudi soir par mois, de septembre à mai, de 20h à 21h45.
Dates pour l'année scolaire 2025-2026: à préciser
Adresse: 157 chaussée de Malines à Wezembeek-Oppem
Matériel
Venez dans une tenue confortable, avec un tapis et une gourde d’eau.
Apportez un cahier et de quoi écrire​.
Nombre de participants minimum : 8 personnes
- Foire Aux Questions -

Qui sont vos formatrices ?
Geneviève Waldner est psychomotricienne oculaire et créatrice de la Méthode Arti en français. Savina de Villenfagne est logopède bilingue. Ensemble, elles ont régidé “De Arti Methode: waneer leren lezen met leren schrijven rijmt”. En savoir plus
Pourquoi 9 soirées ?
Nous proposons un accompagnement parental de 9 séances réparties sur une année scolaire, à raison d'une séance par mois. Cette approche permet non seulement d’étaler les apprentissages mais surtout de pratiquer régulièrement avec l'enfant les exercices linguistiques et physiques entre les séances. L’efficacité de la méthode repose sur les répétitions nécessaires à l’automatisation.
Oui, c’est un investissement en temps et en énergie ! Notre objectif est de vous outiller tout au long de la prochaine année scolaire afin d’avoir toutes les clés pour accompagner votre enfant et de vous éviter un long suivi hebdomadaire chez un thérapeute éventuellement disponible.

Pourquoi faire des exercices physiques ?

Conjuguer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec des exercices physiques offre une opportunité incroyable ! Tout d'abord parce qu'ils vont apprendre aux enfants à devenir actifs, à se bouger au propre comme au figuré. Bouger va leur permettre de sortir l'effort attentionnel de l'apprentissage scolaire. Via les exercices physiques, les enfants vont découvrir, sans se sentir nuls, qu'ils sont capables d'apprendre et que rater et répéter font partie du processus.

Mais ces gestes physiques vont surtout aussi soutenir les "gestes" mentaux. En mobilisant progressivement le corps, les yeux et les oreilles, ils requièrent l'attention pour la compréhension et la mémorisation des consignes, la conscience corporelle et la visualisation pour l'exécution correcte des exercices...

Ces exercices qui démarrent par un travail mono tâche, vont progressivement se complexifier et demander une double puis une triple tâche. Au plus ce genre d'exercices deviendront faciles, au plus l'attention sera disponible pour les apprentissages scolaires.
Pourquoi s’outiller et expérimenter les exercices langagiers ?
Tout d’abord, comme pour l’apprentissage de toute langue, développer le vocabulaire est capital. La qualité du lexique est d’ailleurs un plus grand prédicteur de réussite scolaire que le QI parce qu’un enfant a besoin de connaître suffisamment de mots pour comprendre et réfléchir. Le « woordenboek » a été conçu à cet effet. Un enfant a aussi besoin de bien intégrer le vocabulaire scolaire (tels que les termes grammaticaux) parfois plus abstrait. Nos livres sont conçus en néerlandais et les explications sont traduites en français pour permettre cette compréhension.

D’autre part, DE ARTI METHODE propose l’apprentissage des différents sons du néerlandais de façon progressive, explicite et cohérente. Une méthodologie spécifique pour aborder le grand point d’achoppement que sont les sons longs et courts a été conçue pour pouvoir les entendre et les identifier afin de pouvoir les lire et les écrire facilement.
Comment se déroule une soirée entre parents ?
  • Accueil et présentation des objectifs de la soirée
  • Partage/retour d’expérience
  • Exercices en sous-groupes :
    • Explication et mise en pratique des exercices physiques
    • Explication et mise en pratique des exercices langagiers
  • Mise en projet pour l’intégration des objectifs à atteindre pour la séance suivante avec un carnet à compléter
Comment se passe le suivi de l’enfant ?
Afin de pouvoir bien comprendre le fonctionnement de chaque enfant et suivre son évolution, nous proposons de le rencontrer trois fois chacune au cours de l'année:
  1. Avant le début du cycle d’accompagnement pour faire l’état des lieux
  2. Vers Noël, pour voir comment l’enfant évolue et intègre les différents apprentissages et personnaliser les conseils
  3. En fin de cycle, pour mettre en évidence tout ce qui a pu s’automatiser et donner des pistes personnalisées pour la suite
Comment se passe le soutien parental à l’enfant ?
Tous les exercices physiques et langagiers seront progressivement expliqués et pratiqués au cours des séances. Vous aurez ainsi l'occasion de vous les approprier progressivement avant de les faire pratiquer à la maison par votre enfant. Pas à pas par une pratique régulière, vous construirez ainsi votre compétence, en passant de la théorie à la pratique.
 
Quels résultats attendre pour votre enfant ?
  • Un enfant ayant ancré une attitude de travail active : capable de faire des efforts, de persévérer, de faire des erreurs et de recommencer.
  • Un enfant qui a automatisé le code du langage écrit.
  • Un enfant à l’aise en lecture et qui a également acquis de bonnes compétences orthographiques.
  • Un enfant maitrisant un lexique actif de 1200 mots.
  • Un enfant capable de lire et de comprendre ce qu’il lit grâce à la visualisation.
  • Un enfant qui a (retrouvé) le plaisir dans les apprentissages et donc la confiance en soi.

© 2018 La Méthode Arti

bottom of page