QUI SOMMES NOUS ?

GENEVIÈVE WALDNER

MARIE DE TERWANGNE
Kinésithérapeute de formation, je n'ai pas vraiment aimé exercer ce métier et j’ai préféré rester à la maison pour élever mes quatre enfants. C’est en cherchant à les aider que j'ai rencontré l'optométriste Mr Cassiers. Je me suis vite passionnée pour son travail : il aidait des enfants en difficultés scolaires avec des exercices corporels et oculaires. J'avais trouvé comment réorienter ma profession ! Quand mes enfants sont devenus autonomes, je lui ai demandé de m'apprendre son magnifique métier. Depuis 2010, j’exerce une technique que j’ai appelée "psychomotricité oculaire". Ses points d’appuis sont la psychomotricité, la proprioception, le système visuel, la visualisation et la verbalisation.
Dans mon cabinet, j’ai reçu beaucoup d'enfants diagnostiqués de dyslexiques car ils ne savaient pas bien lire et écrire. Ils progressaient bien grâce aux exercices corporels et oculaires mais restaient perdus face aux lettres. Je me suis alors intéressée à l’apprentissage de la lecture. À la lumière des recommandations de Stanislas Dehaene*, j'ai analysé le contenu mais aussi la mise en page de plusieurs méthodes. Ma conclusion : il y avait moyen de faire mieux pour aider ces enfants ! J’ai donc essayé de leur offrir un contenu et une présentation visuelle porteuse de sens. La mascotte Arti et les grands principes de sa méthode étaient nés.
En rencontrant Marie, interpellée comme moi par les difficultés de trop nombreux enfants et désireuse d'y remédier, je lui ai proposé d’écrire ensemble cette nouvelle méthode. Après 7 années d’observations, de maturation et d’essais dans nos cabinets, la Méthode Arti voit le jour. Notre désir est simple : la faire connaître pour qu'il y ait moins d'enfants à rééduquer !
* Ses livres « Les neurones de la lecture » et « Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe » donnent une base physiologique à l’apprentissage de la lecture.
Aider mon prochain et amener l’autre à se dépasser est ce qui m’épanouit. C’est ce qui m’a poussée à choisir la logopédie comme chemin professionnel. Je me suis passionnée pour le fonctionnement de l’être humain dans les sphères de l’apprentissage et de la psychologie. En sortant de mes études, je sentais toutefois ma vision de l’être humain incomplète. Une formation en kinésiologie m’a permis d’intégrer dans ma pratique le rôle et la place du corps, instrument fondamental qui nous permet d’apprendre et d’entrer en relation avec le monde. Parallèlement, je me suis formée en gestion mentale, pour appréhender les rouages qui sous-tendent les apprentissages. Mon attention s’est focalisée sur l’importance de la limpidité du discours. Le choix de chaque mot dans la formulation de mes phrases est capital et doit être réfléchi.
Dans ma pratique, j’ai rencontré de nombreux enfants avec un profil de type dyslexique-dysorthographique. Leur difficultés ne relevaient toutefois pas toujours majoritairement d’un problème neurologique. Ils étaient souvent perdus dans leurs apprentissages et ne faisaient pas les liens entre les informations reçues. Je passais donc d’une méthode à l’autre mais n’étais jamais entièrement satisfaite du matériel que je présentais, car il manquait d’harmonie.
Lorsque Geneviève m’a proposé de construire une méthode de lecture et d’écriture peu de temps après notre rencontre, j’ai donc été très enthousiasmée par le projet. Après ces 7 années de travail, je suis fière d’avoir été à ses côtés pour penser chaque étape de cette méthode. Mes deux enfants devront un jour entrer dans le langage écrit. C’est aussi pour eux que j’avais envie de réaliser cet outil.

SAVINA DE VILLENFAGNE
Je suis licenciée en logopédie depuis 2007. J’ai démarré mon parcours professionnel au Québec en intervention précoce dans le secteur du handicap. De retour en Belgique, j’ai travaillé 8 ans en neuropédiatrie. Actuellement, je continue uniquement les consultations en cabinet privé et je propose des formations. Je suis l’heureuse maman de 4 enfants dont 3 sont scolarisés en néerlandais. Mes domaines d’intérêts sont l’intervention précoce, la guidance parentale, le développement et les troubles du langage, de la communication et/ou neurodéveloppementaux ainsi que le multilinguisme.
J’aime travailler avec les jeunes enfants et leurs familles. Je suis convaincue que travailler en prévention, tôt, permet de favoriser un bon développement. Inclure les parents et les soutenir afin qu’ils aient confiance en eux pour accompagner le travail de leur enfant à la maison est fondamental pour optimiser le travail en séance. J’aime donc apprendre et me former pour toujours mieux comprendre comment aider les enfants qui croisent mon chemin.
Je travaille avec différents patients. D’une part des jeunes patients présentant un TDL, une trisomie 21 ou autre syndrôme génétique. Ces jeunes patients grandissant, la demande des parents concerne de plus en plus l’accompagnement de l’entrée dans l’écrit francophone. Malgré le recours à différentes méthodes de lecture, je devais constater que l’automatisation du décodage restait lente et laborieuse et ce, malgré l’intérêt marqué de ces enfants pour les lettres. La compréhension était de ce fait également mise à mal. Par ailleurs, ces parents souvent très impliqués et conscients qu’un travail régulier et progressif est nécessaire, se perdaient sans méthode adaptée.
En rencontrant Geneviève et en découvrant la Méthode ARTI, j’ai tout de suite compris que cette méthode leur conviendrait tant elle est claire, cohérente et progressive. Je me suis alors formée avec Geneviève pour comprendre les principes de cette méthode. Par la suite, je l’ai parfois adaptée en agrandissant les caractères pour certains, en ôtant les mots trop abstraits pour d’autres et souvent en ajoutant des images pour développer leur vocabulaire. Quelle joie de voir la motivation des parents et des enfants augmenter au fur et à mesure des progrès obtenus.
Par ailleurs, je travaille avec des enfants bilingues parlant le français ou une autre langue maternelle à la maison et scolarisés en néerlandais. Je reçois de nombreuses demandes, souvent pour les enfants en 2ème primaire pour qui la lecture et l’orthographe ne sont pas suffisamment automatisés. Après de nombreuses années à tenter de comprendre et à analyser les difficultés spécifiques liés à l’apprentissage du code écrit en néerlandais, nous avons décidé avec Geneviève d’adapter les principes de la Méthode ARTI au néerlandais. Ce fut un travail passionnant !! Nous pouvons proposer aujourd’hui une méthode claire et structurée pour aider les enfants et leurs parents. L’objectif étant de pouvoir avoir un impact concret et aider un plus grand nombre d’enfants et de famille à retrouver confiance et plaisir dans les apprentissages.
J’observe que parfois, malgré une Méthode bien structurée, un travail en psychomotricité oculaire est nécessaire et complémentaire pour pallier aux difficultés d’apprentissage et optimiser le soutien logopédique.
